Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Une nuit avec les équipes de déneigement

pastilles-editos_pour-site38

Ce 23 décembre 2024 à 2h45, le bâtiment des espaces publics s’anime progressivement. Il a neigé sans cesse depuis la veille. À 3h00 précise, l’alarme 40 – nom donné à l’alerte hivernale la plus importante – est déclenchée, l’éclairage public rallumé et les feux du Pod mis à l’orange. 30 minutes plus tard, ce n’est pas moins de 180 personnes (personnel communal et entreprises privées) qui sont sur le terrain.

Le ballet des engins peut commencer aux alentours de la ville, comme sur les trottoirs et les différentes artères. Les équipes travailleront ce jour-là de nombreuses heures d’affilée, la neige tombant sans discontinuer. Chacune et chacun connaît sa mission, sa tournée. Pour certain-e-s chauffeur-euse-s, cela fait 18 ans qu’hiver après hiver, ils et elles arpentent les mêmes rues qu’ils et elles ont appris à connaître dans les moindres recoins. Au fil des ans, ils et elles créent des liens avec les habitantes et les habitants de ces dernières et répondent aux différentes demandes lorsque cela est possible. Dans le bâtiment rue du Marais, les mécanicien-ne-s réparent, le secrétariat réceptionne les demandes et transmet les urgences aux contremaîtres qui se chargeront de faire intervenir une équipe. C’est avec passion qu’ils et elles partagent leur métier.

L’hiver à La Chaux-de-Fonds, ce n’est pas uniquement le travail de la voirie.

Les mécanicien-ne-s réparent, le secrétariat réceptionne les demandes et transmet les urgences aux contremaîtres qui se chargeront de faire intervenir une équipe

Chacun-e vient en aide à sa voisine ou son voisin, en aidant au déneigement des entrées, des voitures ou encore en se chargeant, par jour de grande neige, de faire quelques courses pour des proches. C’est cet état d’esprit de résilience et d’entraide qui fait que notre ville, même avec plus de 37’000 habitant-e-s, reste à taille humaine.

Le Conseil communal tient, par ces quelques lignes, à remercier l’ensemble des services communaux et des équipes qui interviennent lors des mesures hivernales, mais également, la population pour la patience et la solidarité dont elle fait preuve, lorsque les hivers d’antan embellissent la ville.

Le Conseil communal