Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

WANBU TAIJI :
taiji & qigong, entre tradition et modernité

Photo : « Un mouvement emblématique du taiji » © Daniel Othenin-Girard

Quand on pense au taiji, on s’imagine le plus souvent un groupe de personnes âgées dans un parc en Chine, qui font des mouvements lents et harmonieux. Ce que l’on a tendance à oublier, c’est que le taiji est avant tout un art martial.

Ces racines martiales, c’est ce que Samuel Tinguely a voulu conserver à tout prix lorsqu’il a fondé Wanbu Taiji en 2018. Il rentrait alors tout juste d’un séjour de 3 ans à Londres, où il a étudié la forme et les applications martiales traditionnelles du taiji du style Wu auprès d’un maître chinois, Yan Long Jiang.

Ces années d’étude intense et profonde étaient le point culminant de 22 ans d’apprentissage des arts martiaux chinois. À son retour dans sa ville natale de La Chaux-de-Fonds, Samuel a donc choisi d’assumer le rôle d’instructeur, et de continuer son apprentissage en guidant celui des autres.

Entre 2010 et 2023, Samuel Tinguely a aussi été instructeur de danses qu’il a enseignées à travers toute l’Europe, et est aussi masseur thérapeutique et passionné d’anatomie. Il met son expertise de l’enseignement et sa connaissance du corps au service de l’apprentissage et de la santé de ses élèves.

La santé est au cœur de la pratique du taiji. En effet, c’est un art martial dit interne, c’est-à-dire qu’on s’intéresse davantage à l’alignement interne du corps et à l’intention, qu’à l’apparence externe du mouvement. Concrètement, lorsqu’on rencontre une limitation du corps, au lieu de l’attaquer frontalement avec des étirements en force, on va l’effleurer à maintes reprises, pour la repousser avec la persistance de la rivière qui creuse son lit.

Pour celles et ceux qui préfèrent une pratique moins martiale, Wanbu Taiji propose aussi des cours de qigong. Cette discipline voisine du taiji, parfois appelée « yoga chinois », rassemble les mouvements les plus bénéfiques pour la santé et le développement énergétique dans des chorégraphies courtes et plus faciles à mémoriser.

Vous souhaitez découvrir un art martial respectueux du corps, ou simplement améliorer votre santé ?
Venez essayer un cours !

Samuel Tinguely, fondateur et instructeur

www.wanbu-taiji.ch