Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

prévention des noyades & maximes de la baignade sécurité au bord, dans et sur l'eau

prévention des noyades & maximes de la baignade sécurité au bord, dans et sur l'eau

Difficile d’y croire avec une météo qui fait des siennes, mais l’été arrive bientôt. Et qui dit été, dit baignades ! La SSS (Société suisse de sauvetage), hyperactive dans le domaine de la formation des nageurs-sauveteurs des Montagnes neuchâteloises, présente ces six “maximes de la baignade” pour profiter des plaisirs de l’eau en toute sécurité. En 2022, 63 personnes sont décédées de noyade en Suisse. 80 % de ces regrettables accidents pourraient être évités si les conseils proposés par la SSS étaient suivis par chacun·e.

Durant toute l’année, des formations pour enfants, adolescent•e•s et adultes, sont proposées et accessibles à tous les niveaux, les jeudis à la piscine de Numa-Droz. Ces cours permettent d’apprendre à nager sans pression et sans attente de performance, tout en se perfectionnant sur les gestes de secours à adopter.

Les personnes souhaitant s’engager comme gardien·ne de piscine peuvent acquérir leur diplôme par le biais de ces formations dispensées par la SSS.

Les enseignant•e•s qui seraient amené•e•s à accompagner des enfants à la piscine ont également l’obligation de suivre ces cours.

Des panneaux sur lesquels les 6 maximes de la baignade sont représentées ont été installés autour des bassins, des lacs et des rivières. Ils sont financés par la SSS et la compagnie d’assurance Visana.

Le 25 juin prochain, une journée de prévention est organisée à la piscine des Mélèzes durant laquelle des démonstrations, un marathon et un concours de sauvetage auront lieu.

Pour toute information complémentaires, rendez-vous sur le site www.sss-cf.ch.

Sophie Amey et Laurent Stofer, président de la SSS de La Chaux-de-Fonds

prévention des noyades & maximes de la baignade sécurité au bord, dans et sur l'eau
prévention des noyades & maximes de la baignade sécurité au bord, dans et sur l'eau

Maxime de la baignade no 1 :

Les enfants doivent toujours être à portée du regard et les tout petits à portée de main.

Maxime de la baignade no 2 :

Ne jamais se baigner après avoir consommé de l’alcool ou des drogues. Ne jamais nager l’estomac chargé ou en étant à jeun.

Maxime de la baignade no 3 : 

Ne jamais sauter dans l’eau après un bain de soleil prolongé, attention à l’effet “chaud-froid”.

Maxime de la baignade no 4 : 

Ne pas plonger ni sauter dans des eaux troubles inconnues. Le fond peut-être moins ou plus profond qu’on ne le pense, par exemple.

Maxime de la baignade no 5 : 

Les matelas pneumatiques et tout autre matériel de natation ne doivent pas être utilisés en eau profonde, ils n’offrent effectivement aucune sécurité. Imaginons par exemple que le matelas se dégonfle au moment où l’eau est profonde et que nous ne sachions pas nager…

Maxime de la baignade no 6 :  

Ne jamais nager seul, sans surveillance, sur de longues distances. Même une personne entraînée peut avoir une défaillance.