Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

VIVRE LA DIVERSITÉ À TRAVERS LA MUSIQUE

Hekmat Homsi, Crématoire de La Chaux-de-Fonds. © Arthur Henry, clip promotionnel de La Chaux-de-Fonds Capitale Culturelle Suisse

La Chaux-de-Fonds est fière de sa diversité et multiplie les occasions de rencontres, de dialogues et d’échanges. Dans cette volonté de bien vivre-ensemble, la culture occupe une place de premier ordre, en particulier la musique.

La Société de musique offre depuis plus de 130 ans la possibilité d’entendre dans nos salles les plus grands et grandes interprètes et les plus grandes œuvres de musique classique. Ayant à cœur de diversifier son public, mais aussi sa programmation, cette institution historique de notre ville a réalisé un magnifique tour de force en proposant le 28 janvier dernier, un concert d’oud, instrument par excellence du répertoire moyen-oriental classique.

Grâce à la rencontre avec le musicien professionnel neuchâtelois Hekmat Homsi, les frontières se sont atténuées et ont fait vibrer La Chaux-de-Fonds au son des musiques arabes du répertoire classique.
Le concert du 28 janvier dernier s’est érigé en carrefour entre l’Orient et l’Occident. Par son langage universel, la musique a permis de créer des ponts et de valoriser des traditions plurielles. Une contribution importante alors que la ville se prépare à être la première capitale culturelle de Suisse !

Sandrine Keriakos Bugada, déléguée à l’intégration et à la cohésion sociale

HEKMAT HOMSI

Hekmat Homsi est l’une de ces figures de notre canton au parcours qui force l’admiration : né à Damas, où il commence la guitare, il arrive en tant que réfugié en Suisse où il reprend ses études de guitare au conservatoire de Neuchâtel. En 2017, il rejoint la Hochschule der Künste de Berne où il obtient, en 2023, son Master en Composition et Théâtre Musical. Il partage sa passion en donnant des cours de guitare et en présidant l’association SuisSyria qui crée des ponts entre la Suisse et la Syrie.