Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Tout passe, même l'hiver

Le musée des beaux-arts affronte la mauvaise saison. Mais heureusement tout passe, tout change, tout le temps. Tous les jours, Adrian Schiess dessine ce qu’il voit à la fenêtre de son atelier, au Locle ou à Zurich. La ligne d’horizon d’un Jura bedonnant, la pluie sur le jardin. Le même jardin, le même Jura, le brouillard, les fleurs.

 
Depuis quarante ans, il a ainsi accumulé des milliers de dessins, parfois très rapidement griffonnés, parfois chargés de couleurs, sans trop réfléchir ou, plus exactement, en réfléchissant comme un miroir : pas de concept, aucune idée, juste une trace la plus automatique possible sur le papier. Son exposition montre ainsi le passage d’un hiver au rythme d’un dessin par jour. Un dessin choisi parmi les dizaines qu’il possède pour chacun des jours du calendrier, en se jouant des années. Chaque jour, un dessin à lire comme une éphéméride, à décrypter comme un horoscope.

En parallèle, sont exposées les photographies d’Arno Schmidt, écrivain allemand, un monument des lettres décédé en 1979. Chaque jour, ou presque, il photographiait le même jardin, la même et morne lande de Lunebourg, la même femme, Alice, les chats. Les cadrages aussi sont souvent les mêmes, d’une extrême précision. Mais c’est le temps qui passe qui gorge ces images de magie. Arno Schmidt est attentif à chaque fluctuation de lumière, il perçoit le ferment de fiction que recèlent les détails. Il photographie le quotidien, et c’est déjà comme s’il nous emportait dans ses romans de science-fiction.

 
Les expositions “Adrian Schiess. Aucune idée” et “Arno Schmidt. Miroir noir” seront vernies au musée des beaux-arts le 23 novembre à 17h, puis seront à voir jusqu’au 16 mars 2025. L’hiver, alors, aura passé.

David Lemaire, conservateur du musée des beaux-arts