Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

SEp: Le travail de l’ombre une nuit dans la peau d’un contremaître

Des rues déneigées, une chaussée praticable, des trottoirs dégagés… Ce que découvre l’habitant-e chaux-de-fonnier-ère à son réveil le lendemain des grosses chutes de neige ne doit rien à un heureux hasard. En réalité, ce qui nous semble normal serait impossible sans le travail considérable effectué en amont par les équipes du Service des espaces publics (SEP). D’heure en heure, partageons la matinée de travail d’un contremaître en charge du déneigement de la Ville.

2h00 – Le réveil sonne! Le contremaître de piquet jette un coup d’œil par la fenêtre. La neige recouvre la route, signe que du travail attend les équipes des espaces publics. En chemin pour le dépôt de la voirie, il contacte son binôme du jour pour qu’il l’y rejoigne. La veille, le chef mécanicien avait annoncé deux véhicules en panne : un tracteur et une fraiseuse. Il va devoir organiser un remplacement de leur tournée.

2h45 – Arrivée au dépôt. La chargeuse est déjà en train de déblayer le parking. Direction la planche, sorte de station météo maison, et mesure de la hauteur de la neige : 14 cm de neige poudreuse. Ce sera donc une “alarme 40”, l’alerte neige la plus importante. Un appel téléphonique est passé pour commander plusieurs camions privés pour l’évacuation de la neige dans les rues étroites.

3h00 – L’alarme est déclenchée. Un dispositif informatique appelle simultanément 130 numéros du personnel communal et des partenaires privés. Les feux du POD sont mis au clignotant et l’éclairage public remis en route. La répartition des tâches au sein du binôme est déjà convenue : le premier contremaître s’occupera des véhicules et le second du personnel “à pied”. Avant que les personnes ne commencent à arriver, un appel supplémentaire est effectué auprès de prestataires privés pour le déneigement des carrefours et secteurs externalisés, tels que le parking de l’Hôpital, la place de la Carmagnole, etc.

Texte : Bekir Omerovic, voyer-chef du Service des espaces publics Photos : Ilinka Guyot et Bekir Omerovic.

3h20 – Le dépôt fourmille de monde, les employé-e-s sont informé-e-s du type d’alerte, la “40”. Chacun-e connaît sa mission. Le remplacement des véhicules en panne est organisé. En ce mercredi, jour de marché, la place du Marché devra être déneigée pour 5h00; avant l’arrivée des maraîchers.

Un appel téléphonique signale qu’un employé est malade. L’équipe en place devra pallier cette absence. “Les neigeux”, des personnes sans emploi ou réfugiées, payées à l’heure, arrivent à leur tour. Avant le départ sur le terrain, sandwiches et café sont offerts. Le dépôt commence à se vider.

3h30 – La Sécurité publique, appelée en renfort pour la gestion du stationnement relatif aux mesures hivernales, arrive. Les priorités sont définies et les numéros de téléphone transmis afin de pouvoir rester en contact.

3h40 – Un des contremaîtres se rend au garage pour s’assurer qu’il ne reste plus de véhicules hivernaux. Ceci permet de vérifier que l’ensemble du personnel a pu se présenter. Un récapitulatif des tâches est effectué.


4h00 – Sur le terrain, un des deux contremaitres fait un tour des endroits stratégiques pour vérifier la bonne marche des opérations. Le second, depuis le dépôt, s’occupe d’alerter les équipes en charge du déneigement des passages qui ne peuvent l’être par les véhicules motorisés – dont les 66 escaliers et passages que compte la ville – ainsi que les accès aux conteneurs pour les ordures ménagères.

5h10 – Les quatre chasse-neige sont prêts à intervenir sur le POD. Cela doit impérativement être fait avant l’entrée en service des bus, à 5h30. Après le passage des chasse-neige, les chargeuses prennent les carrefours d’assaut pour enlever les andains formés par le passage des camions et pouvant gêner la circulation.

5h30 – La ville se réveille petit à petit et la densité de trafic augmente. Plusieurs camions et semi-remorques sont déjà en train de livrer les commerces. Une vérification de la décharge à neige en face du Stand de tir est effectuée. Le bulldozer est déjà en action sur la “montagne de neige” sur laquelle les camions, privés et communaux, se succèdent.

6h45 – Les collègues contremaîtres qui ne sont pas de piquet cette semaine arrivent. Un rapide rapport de l’action du jour est effectué. Ils organisent la suite de la journée sans oublier les autres tâches, telles que la collecte des déchets, la gestion de manifestations, etc.
La journée du mercredi est également dédiée au ramassage du carton. Avec la neige, les cartons sont bien plus lourds. L’ensemble du personnel s’occupant du déneigement, il est impossible de renforcer les équipes en charge du ramassage.
Toute la journée le téléphone sonnera, et les contremaîtres répondront aux demandes et orienteront les équipes sur le terrain. Ce n’est pas loin de 180 personnes qui travaillent au déneigement. Il y a des défis, des imprévus, des moments difficiles, mais au-delà des efforts, il y a la satisfaction de contribuer au bien-être de la collectivité.

Le déneigement en quelques chiffres
Période du 22.12.2024 au 05.01.2025
Sel : 462 tonnes
Gravier : 370 tonnes (268 m3)
Copeaux : 59 tonnes (150 m3)
Hauteur de neige cumulée : 71 cm
Hauteur de neige cumulée du 22.12.24 à 10h20 au 24.12.24 à 03h00 : 50 cm
Nombre d’heures de travail au service hivernal : 5’373 heures
Coûts estimés (salaires, frais et prestations externes) : plus de CHF 1 million
Routes déneigées : 230 km, dont 57 km de routes principales (noires),
48 km de routes secondaires (blanches) et 125 km de routes aux environs
Trottoirs déneigés : 118 km
Escaliers et passages déneigés à la main : 66