Dans notre quotidien, le tri des déchets est devenu un réflexe pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, il n’est pas toujours aisé d’appliquer les bons gestes : que peut-on mettre dans le compost à La Chaux-de-Fonds ? Quel matériel est recyclable ? Est-ce que les emballages plastiques sont à trier ? Il existe des différences significatives entre les communes et entre les cantons et quand en plus les nouvelles technologies s’invitent dans notre ménage, cela peut se transformer en un véritable casse-tête. Conscients de la complexité du tri et des nouveaux enjeux, les autorités et les services communaux souhaitent développer dans les prochains mois une communication simplifiée et accessible.
Parfois un geste, en apparence anodin, peut avoir de lourdes conséquences. C’est notamment le cas pour des petites bombes silencieuses… les batteries au lithium… Si discrètes, si banales, et pourtant si dangereuses lorsqu’elles sont mal éliminées. Jetées dans une poubelle, elles peuvent provoquer des incendies, abîmer les camions de collecte, mettre en péril nos centres de traitement, et parfois même présenter un danger pour le personnel. Les incidents se sont multipliés en Suisse ces dernières années avec l’apparition des “puffs”, des cigarettes électroniques jetables qui finissent régulièrement leur vie là où elles ne devraient pas.
Parfois un geste, en apparence anodin, peut avoir de lourdes conséquences. C’est notamment le cas pour les batteries au lithium.
Mais alors que faire avec nos objets à risque ? Ils peuvent être ramenés dans le lieu d’achat où en déchetterie surveillée. Tous les commerces, du grand distributeur au kiosque, reprennent gratuitement les piles, batteries, déchets électriques et électroniques du même type que ceux qu’ils proposent dans leur assortiment. Le tri, ce n’est pas seulement une affaire d’environnement, c’est aussi un enjeu de sécurité, de santé publique et de responsabilité collective. Chaque geste compte. Ensemble, adoptons les bons réflexes.