Alors que la Suisse et la Chine célèbrent le 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques, l’horlogerie est au cœur du dialogue culturel entre les deux pays. À l’invitation de Hantang Culture, le Musée international d’horlogerie (MIH), gardien de l’héritage horloger suisse, présente pour la première fois à Shanghai une sélection de pièces emblématiques de sa collection. L’exposition Touching Infinity, organisée dans le cadre de l’initiative culturelle ART SHANGHAI, propose une immersion unique dans l’histoire de la mesure du temps, du cadran solaire aux montres-bracelets contemporaines. À travers des chefs-d’œuvre de miniaturisation, d’avancées techniques et de la richesse des arts décoratifs horlogers, l’exposition met en lumière les liens profonds qui unissent science, art, artisanat et industrie dans une perspective résolument universelle. Plus de 160 pièces, réparties sur sept siècles d’histoire de la mesure du temps, racontent l’évolution de notre rapport au Temps. Parmi elles, 114 œuvres issues du MIH quittent la Suisse pour la première fois, témoignant de l’importance de ce prêt exceptionnel. Horloges astronomiques, automates, chronomètres de navigation et montres de poche illustrent la façon dont la maîtrise du temps a façonné les sociétés, les explorations et stimulé l’inventivité humaine.
Grâce à l’implication de The Watch Library, une sélection de documents exceptionnels complète le propos, offrant aux visiteur-euse-s un éclairage précieux.
Touching Infinity consacre également un volet à l’histoire des échanges horlogers entre la Chine et l’Europe. Les montres suisses produites pour le marché chinois au XIXe siècle en témoignent directement et rappellent la vitalité de ces liens, toujours présents aujourd’hui.
Le MIH est heureux de présenter cet ensemble à Shanghai durant la fermeture du musée pour travaux et se réjouit d’accueillir à nouveau son public au printemps prochain, lorsque ces trésors retrouveront leur écrin, ici, à La Chaux-de-Fonds. À découvrir tous les jours jusqu’au 1er mars 2026, Villa Hantang, 33 Zhongshan East 1st Road, Huangpu District, Shanghai.
Nathalie Marielloni et Régis Huguenin, Musée international d’horlogerie Victoire Veller, Hantang Culture Illustrations : MIH