Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Le Grand-Pont : le nord et le sud de la ville bientôt à nouveau réunis

Même si la tempête du 24 juillet a perturbé le planning du chantier d’une dizaine de jours et causé quelques blessés dont, heureusement, le pronostic vital n’est pas engagé, l’ouverture du pont est toujours programmée pour octobre 2024.

La prochaine grande étape nous attend durant la nuit du 6 au 7 décembre, ou du 7 au 8 décembre si la météo joue la capricieuse. Les couche-tard et les lève-tôt pourront observer la grande grue, dont le sommet culmine à près de 60 mètres de haut, poser la plus grande et la plus lourde structure du pont (35 mètres de long, 20 mètres de large, 210 tonnes). Celle-ci passera par-dessus les voies ferrées et c’est pour limiter les perturbations du trafic ferroviaire que les travaux se dérouleront entre 1h et 4h du matin.

La structure métallique est réalisée en acier « auto-patinable » ; il rouille et forme ainsi une couche de protection très étanche, puis arrête de s’oxyder seul. Grâce à cette matière très avantageuse, le pont ne demandera aucun entretien au niveau de la structure et elle offre un aspect esthétique particulier (photo ci-contre).

Selon le planning, le dernier morceau de tablier, tout au sud, sera posé à mi-janvier et les travaux de soudure de la structure seront terminés pour fin janvier. C’est alors que débutera la réalisation de la dalle en béton, de l’étanchéité, de la route, des trottoirs et des aménagements.

Même si pour nous, promeneurs et riverains, certains travaux sont presque invisibles, n’oublions pas que chaque jour, des dizaines de personnes œuvrent pour que le Grand-Pont soit rendu à la ville, et ce, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.

Retrouvez les vidéos du chantier sur :
www.ne.ch/autorites/DDTE/SPCH/ouvrages-d-art/grand-pont

Sophie Amey et Michel Thomann, ingénieur civil, Groupement GGMP, GVH La Chaux-de-Fonds SA
Photos : Sophie Amey