Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

LA CHAUX-DE-FONDS SE DÉCLINE
AUSSI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

L’information auprès des habitant·e·s est une mission de service public, mais pas uniquement. À une époque où les personnes, tant physiques que morales, ont l’habitude de comparer les différents lieux de vie ainsi que la qualité des services proposés, la notoriété, la valorisation et la vulgarisation sont prioritaires.

Le journal officiel de la Ville, Le Tourbillon, et son pendant numérique letourbillon.ch, ne sont que deux des nombreux vecteurs de communication adoptés par le Service de la communication de la Ville. Les aficionados des médias sociaux ne sont pas en reste.

Facebook @chauxdefonds
Avec plus de 18’000 fans à ce jour, principalement âgé·e·s de 25 à 65 ans, dont 55 % de femmes, la page Facebook de La Chaux-de-Fonds a pour vocation de recenser, 7 jours sur 7, l’actualité de la ville, vue par les principaux médias du canton. Tout ceci saupoudré d’annonces officielles et servicielles, ainsi que de partages de publications issues d’autres pages institutionnelles (musées, etc.). Avec un contenu principalement bienveillant, la modération reste heureusement exceptionnelle.

Instagram @2300cdf
Ce sont plus de 7’200 “followers” (abonné·e·s) qui découvrent au quotidien de belles prises de vue de la région, réalisées notamment par notre photographe Aline Henchoz, mais aussi par les habitant·e·s de la commune, ou encore des touristes de passage. Une page composée d’un public un peu plus jeune que sur Facebook, âgé majoritairement de 25 à 45 ans. Depuis peu, cette page accueille en prime la diffusion régulière, sous forme de “stories” (formats courts d’une durée de vie de 24h), d’articles en provenance du journal Le Tourbillon, ainsi que les vidéos “Bzz Bzz” réalisées par Nolan Crelier, apprenti médiamaticien au Service de la communication.

LinkedIn @ville-de-la-chaux-de-fonds
Au fil du temps, LinkedIn s’est profilé comme un vaste réseau social (plus de 2,5 millions d’utilisateurs en Suisse) facilitant le dialogue entre professionnel·le·s, politiques ou encore journalistes. Il a également su s’imposer comme un outil de gestion de réputation et de communication à part entière, y compris pour les communes. De 500 abonné·e·s il y a six mois à peine, à plus de 3’400 à ce jour, la page LinkedIn de la Ville ne cesse de prendre de l’envergure. Sa ligne éditoriale : l’information économique régionale positive.

Christophe Mirabile, chef du Service de la communication