Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

inauguration du Grand-pont

Le 25 octobre 2024 restera une date majeure dans les annales de notre ville. Le Conseiller d’État neuchâtelois Laurent Favre ainsi que le vice-président du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds Théo Huguenin-Elie procédaient au couper de ruban du tout nouveau Grand-Pont. Cette structure reliant l’avenue Léopold Robert au boulevard de la Liberté vient remplacer un prédécesseur courbaturé par le poids des années après un demi-siècle de bons et loyaux services.

Plus qu’un changement, cet édifice constitue à lui seul une réponse à trois grands défis de notre temps : la mobilité urbaine, le bien-être de la population et la préservation de l’environnement. Sur ce dernier point, une promenade arborisée qui longe la chaussée hébergera micro-organismes et divers petits animaux parmi lesquels plusieurs espèces d’oiseaux. “Elle permettra aussi de retenir l’eau lors de grands épisodes de pluie et servira à lutter contre la surchauffe estivale sur la promenade urbaine”, explique Yvon Allain, représentant le Groupement d’architectes GGMP. Cette prouesse architecturale fait de ce bâtiment le premier pont arborisé de Suisse, indique Théo Huguenin-Elie.

Cet événement est d’autant plus remarquable que la réalisation de l’édifice n’a duré que vingt mois, après des études techniques et un crédit de réalisation validé en 2018 par le Conseil d’État, ce qui constitue un véritable exploit pour une entreprise ayant nécessité des défis techniques et logistiques aussi colossaux. Pari gagné avec brio par tous les acteurs qui se sont mobilisés pour sa réalisation, notamment, outre les mandataires, les collaborateur-trice-s du Service cantonal des ponts et chaussées, des services techniques de la Ville de La Chaux-de-Fonds, des CFF et des entreprises mandatées. Il aura fallu toute cette conjonction de compétences et de volontés pour réaliser un ouvrage capable de supporter 12’000 passages de véhicules par jour, et cela pendant plus d’un siècle.

Jean Christophe Malou, rédacteur

Photo : Quentin perrenoud