Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

grand-pont : avancée des travaux

Les travaux de démolition et de reconstruction du Grand-Pont ont débuté en mars 2023 et se déroulent dans de bonnes conditions. Le mois de juin a été marqué par la phase de démolition de l’ancien ouvrage, puis par la construction des fondations. Le Tourbillon s’est rendu sur place durant le démontage et l’évacuation des poutres qui pèsent, pour les plus lourdes, 66 tonnes et mesurent 25 mètres de longueur. Une impressionnante manœuvre !

Michel Thomann, ingénieur civil au bureau GVH La Chaux-de-Fonds, membre du groupement de mandataires pour le remplacement du Grand-Pont, nous renseigne sur le chantier en cours :

De mars à mai, les opérations se sont principalement déroulées « dans l’ombre », sans démolition réellement visible. Quels ont été les divers travaux réalisés durant cette période ?
Avant de pouvoir démonter l’ouvrage avec une grue, il a fallu l’alléger un maximum. Le revêtement a donc d’abord été retiré, les bordures en béton ont été sciées et les trottoirs en béton ont été partiellement démolis. Ensuite le tablier en béton a été scié longitudinalement et transversalement pour séparer les 70 poutres les unes des autres. Il s’agit d’un important travail, partiellement effectué de nuit au-dessus des voies CFF. Des mesures de sécurisation et de stabilisation provisoire ont en outre été prises pour garantir la sécurité de ces poutres contre le basculement une fois sciées. Dès l’achèvement des travaux de sciage, une grue de forte capacité a été engagée pour démonter les 70 poutres. Ce travail spectaculaire a été réalisé en moins de 2 semaines, partiellement de nuit. Enfin, les piliers en béton, 30 pièces, ont également été sciés à leur base et démontés à la grue. Au total, ce sont exactement 100 transports exceptionnels qui ont été nécessaires pour évacuer la totalité de la structure de l’ancien ouvrage jusqu’au dépôt de l’entreprise à Coffrane, où le béton a été croqué pour permettre le tri et le recyclage des matériaux.

Qu’est-il planifié pour cet été ?
Les travaux de reconstruction ont débuté le 20 juin avec le début du forage des pieux du nouvel ouvrage. Les pieux sont des cylindres de 1m20 de diamètre en béton armé coulés dans le sol jusqu’à une profondeur de 35 m, qui servent à transmettre au terrain les charges du nouvel ouvrage. Les fondations sur pieux permettent de contrôler les tassements, ce qui n’était pas le cas de l’ancien pont dont certaines piles avaient tassé de plus de 10 cm depuis la construction ! Ces travaux sont peu spectaculaires, mais très importants, car la bonne qualité des pieux est la garantie de la stabilité à long terme de l’ouvrage.
Dès le mois de juillet, les nouvelles piles, qui reposent sur les pieux, vont être réalisées. Elles soutiendront le tablier. Leur géométrie a été inspirée des fameux « pilotis » de Le Corbusier.
Les premiers éléments en acier du nouveau tablier seront acheminés sur chantier vers la mi-septembre, en provenance des ateliers de construction métallique situés à Bulle.

Quel est le meilleur point de vue pour observer le chantier ?
Le chantier n’est pas accessible au public, pour d’évidentes raisons de sécurité. Pour faciliter l’observation des travaux, une plateforme publique provisoire a été construite à l’extrémité sud-est de l’ouvrage, en bordure de la Rue du Commerce, en dehors de l’emprise du chantier. Des panneaux d’informations y sont disposés, ils renseignent sur l’histoire du Grand-Pont et présentent des extraits des plans permettant de s’imaginer le futur ouvrage. Une visite s’impose dès cet été !


Michel Thomann/Photos : Sophie Amey