Organisé par le Service de l’économie de la Ville (SECO) sous la direction d’Alessandro Arcieri et son équipe, le Forum Économètre s’impose peu à peu comme un rendez-vous incontournable de l’écosystème économique de la Métropole horlogère.
Sous le thème “Intelligence artificielle: où vont nos données ?”, l’édition de l’année 2024 aborde un sujet d’une actualité brûlante, comme le souligne le Conseiller communal Jean-Daniel Jeanneret lors de son discours d’ouverture.
Après les chaleureuses interventions d’Alessandro Arcieri et de Xavier Huther, directeur de MUZOO, le public plonge dans le vif du sujet avec la conférence de Fabien Zennaro, cofondateur de la société VNV SA, qu’il dirige avec son frère Mikaël. Sa présentation, riche en enseignements, scrute les enjeux liés à la création de l’intelligence artificielle, son usage, ses limites et son utilité pour les organisations.
Pour le conférencier, cet événement est avant tout un moment d’échange autour d’un sujet d’actualité majeur. “L’objectif était de réunir les acteurs économiques de La Chaux-de-Fonds afin de créer des synergies, promouvoir les circuits courts, et bien entendu, offrir un moment de réseautage convivial,” précise pour sa part Alessandro Arcieri. La diversité des entreprises présentes montre que cet objectif a été atteint. En plus des petites et grandes entreprises horlogères, emblématiques de La Chaux-de-Fonds, on retrouve des acteur-trice-s de secteurs liés à la mécanique de précision, au médical, à la robotique, à l’informatique, ainsi que des représentant-e-s du secteur public et des entreprises sociales. À ce sujet, une représentante de la Fondation Alfaset, spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, exprime sa satisfaction : “Cet événement est particulièrement pertinent pour nous. Avant d’adopter l’IA, il est crucial de résoudre plusieurs problématiques, notamment l’uniformisation et la protection des données.”
Tous-tes les participant-e-s avec lesquel-le-s nous avons échangé s’accordent sur un point : ce forum constitue une excellente opportunité pour enrichir les réseaux professionnels. Le chef du SECO n’a pas manqué de remercier chaleureusement tous les Services de la Ville, véritables moteurs de l’événement, ainsi que les entreprises privées et les sponsors.
Rendez-vous dans un an, très exactement !
Jean Christophe Malou, rédacteur
Photos : Alyssa Arricale