Avec l’arrivée de l’automne démarrent les animations qui font la particularité du Musée paysan.
Pour l’occasion, plusieurs dates sont à marquer dans vos agendas. Première date à retenir : le 4 octobre. À partir de 10h, notre vénérable ferme s’ouvre au public pour une journée festive et bon enfant. Au programme : visite libre du musée et de ses expositions. Les enfants pourront fabriquer une grenouille ou une roue-météo et parcourir le musée à la recherche de vaches cachées. La Butineuse et ses hamacs seront de la partie, afin de profiter des premiers jours d’automne en bouquinant des livres ou des BD. Présentes lors de l’événement, des artisanes dévoileront leurs créations, parmi lesquelles des bijoux et des savons.
À l’extérieur, les participant-e-s pourront déguster nos spécialités, tout juste sorties du four à bois : gâteaux à la crème, aux fruits, au fromage, pains et tresses, saucisson neuchâtelois servi avec salades et pain. Notre fameuse soupe aux pois réchauffera les plus frileux-euses, déjà protégé-e-s des intempéries grâce à une tente dressée au-dessus des tables. Grâce à la générosité des visiteuses et visiteurs, cette fête contribue au financement de notre programme d’expositions et d’animations dédié à un large public. Nous remercions d’ores et déjà tous nos fidèles soutiens de venir boire un verre au musée.
Deuxième date : le 15 novembre, dès 14 heures. Le Musée paysan sera déjà en train de penser aux fêtes de fin d’année puisqu’il ouvrira son exposition “Le père Noël se fait la malle”. Cette année, les cadeaux sont tous placés dans de grands coffres afin d’être distribués dans les meilleures conditions. Une excellente occasion de découvrir les trésors de nos collections d’une manière originale et ludique. Cette exposition, entre fête et féérie, se clôturera le 4 janvier à 17h.
À cette même date, nous organiserons une animation pour découvrir en primeur cette nouvelle exposition, mais aussi pour participer à un atelier de confection d’un bonhomme de pâte ou d’un sapin de Noël.
Pour finir l’année en beauté, le 7 décembre dès 14h, des personnages de légende, tous sur leur trente-et-un, débarqueront au Musée paysan. Saint-Nicolas, tout de rouge vêtu, distribuera des bonshommes de pâte aux enfants et la Dame de Noël, dans son habit de lumière, leur racontera des histoires merveilleuses, drôles ou aventureuses.