Depuis le 1er novembre, la Ville de La Chaux-de-Fonds a activé ses mesures hivernales, qui incluent notamment le service gratuit d’alerte neige par SMS. Cette notification est déclenchée manuellement lorsque les prévisions météorologiques annoncent une chute de neige susceptible d’entraîner l’intervention des équipes communales de la voirie et de provoquer des restrictions de stationnement.
En vous inscrivant via le formulaire accessible sur le site de la Ville, vous recevez un message dès qu’une alerte est lancée. Attention toutefois : il s’agit d’une aide à la décision, sans valeur juridique. Elle ne remplace pas les panneaux de signalisation présents sur les routes ni les canaux d’information classiques tels que Météo Suisse par exemple.
Il est fortement recommandé aux automobilistes et aux habitant-e-s concerné-e-s de suivre deux réflexes : d’une part, respecter les mesures de stationnement et de circulation qui font partie intégrante du dispositif hivernal et d’autre part, consulter les messages reçus. Le Service des espaces publics (SEP) travaille ainsi à entretenir près de 220 km de voies communales et à assurer la sécurité durant les épisodes neigeux.
L’inscription est simple, gratuite et accessible à celles et ceux qui souhaitent anticiper le déneigement. En vous abonnant, vous contribuez à une meilleure organisation de la mobilité en période hivernale et facilitez le travail des équipes de la Ville. Bon à savoir : il est également possible de télécharger l’application NEMO News, disponible sur les boutiques iOS et Android. Ce service, qui regroupe notamment les actualités officielles de la commune de La Chaux-de-Fonds, diffuse également en temps réel les alertes hivernales.
Christophe Mirabile, chef du Service de la communication Illustration : Quentin Perrenoud