Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

expressions de solidarité

Le 24 février 2022, la guerre en Ukraine éclatait. À ce jour, plus de 8 millions d’Ukrainien·ne·s ont fui leur pays. La Chaux-de-Fonds en accueille près de 450, soit environ 35 % des Ukrainien·ne·s installé·e·s dans notre canton. Pour la première fois, la Suisse a activé le permis S, qui permet d’obtenir une protection rapide sans passer par une procédure d’asile ordinaire. La solidarité et la bienveillance ont prévalu et plusieurs familles ont proposé d’héberger des Ukrainien·ne·s. Les initiatives, tant associatives que privées, se sont multipliées pour les soutenir et les accompagner.

L’Ukraine nous a rappelé à quel point nous sommes connecté·e·s au reste du monde par une histoire internationale mouvementée.

Outre la crise migratoire majeure que nous traversons et les tensions dans différentes régions, l’actualité est marquée par les terribles séismes qui ont secoué la Turquie et la Syrie. Là encore, des procédures d’octroi de visa simplifiées sont à l’étude pour permettre aux victimes de rejoindre leurs proches en Europe, y compris en Suisse. Aussi, il est fort à penser que certain·e·s viendront trouver refuge auprès de leur famille ici. Pour rappel, les communautés turques et syriennes représentent respectivement la 8e et la 13e nationalité de La Chaux-de-Fonds.

Vestiaire ouvert à l’Hôtel de Ville (entrée ouest) le lundi, mercredi et vendredi de 17h à 19h

Informations : www.asile-ne.ch

079 401 30 44

 Là encore, la solidarité s’exprime sous différentes formes et vient confirmer la tradition d’ouverture et d’engagement de toute une région et de notre Ville en particulier.

Concernant les dons, vous pouvez vous rendre au local de la plateforme asile qui étudie différentes formes de développement pour toucher l’ensemble des populations dans le besoin. Les communautés turques et syriennes s’organisent actuellement pour amener des biens de première nécessité et envoyer de l’argent.

Service de l’intégration et de la cohésion sociale