Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

2300 plan 9 - Les étranges nuits du cinéma

Everything, Everywhere, All at Once est un film aussi facile à résumer qu’il serait aisé de placer l’entièreté de l’univers sur un bagel. Sujet de choix donc pour pondre en moins de 2100 caractères une carte blanche dans un tout-ménage distribué à tous les ménages (d’où le nom) de La Chaux-de-Fonds. S’aventurer à décrire avec des mots ce Tourbillon (clin d’œil) d’influences, cette tempête visuelle, ce tsunami d’ingéniosité, ne rendra jamais hommage à l’expérience. Tout juste pourra-t-on brandir des superlatifs euphémisants tels que “cathartique” ou “pléthorique” dans une vaine tentative de partager notre ressenti face à cette œuvre, dans un geste aussi efficace que de décrire ce qu’est le fuchsia à une personne atteinte de cécité. Tout, partout, tout le temps, tout est dans le titre, donc rien n’y est.

Everything, Everywhere, All at Once est un film qui ne sera PAS projeté à 2300 Plan 9. Néanmoins, il a cela en commun avec Les Étranges Nuits du Cinéma qu’il se permet tout, va plus que jusqu’au bout de ses idées, donne à voir tout ce qu’il est possible d’accomplir par passion, rend sublime le foireux, célèbre l’excès, se donne les moyens de traiter avec le plus grand sérieux ses envies les plus bêtes, délivre un message d’une finesse que l’on ne voit pas venir, fait preuve d’une générosité sans borne quand il s’agit d’en mettre plein la vue, le tout emballé dans un festival d’images et de bruits hyper jouissifs qui fait du bien à l’âme et qui nous fait lâcher un “Qu’est-ce que c’est qu’ce cirque ?” en arborant un sourire satisfait.

Everything, Everywhere, All at Once est un film qui, à l’image de 2300 Plan 9, ne peut être résumé en moins de 2100 caractères dans le cadre d’une carte blanche. Il se doit d’être vécu. Il ne plaira clairement pas à tout le monde, mais il vibrera avec une telle force chez certain·e·s qu’il rendra leur vie un peu plus sensée et un poil moins pénible — pas besoin de longues descriptions pour comprendre à quel point c’est précieux.

Alan Smissi, troubadour sans visage et expert en digressions

Affiche 2023 de 2300 Plan 9 : © Bisou
Photo tirée du film “Glorious”

Infos

2300 Plan 9 — Les Étranges Nuits du Cinéma — 22e édition
Du 3 au 9 avril 2023

Temple Allemand, La Chaux-de-Fonds

Lundi et mercredi : CHF 7.-
Mardi : CHF 10.-
Jeudi au dimanche : CHF 20.-
Abonnement : CHF 80.-

Renseignements et prélocations : www.2300plan9.com