Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Une Place du Marché piétonne et vivante

Du 5 avril au 16 octobre, la place du Marché sera à nouveau piétonne. Cette volonté s’inscrit dans l’optique de repenser les habitudes des usager·ère·s en prévision de sa piétonnisation définitive, qui interviendra à l’issue des travaux de réaménagement en 2024. 

Par cette mue, la Ville souhaite améliorer son attractivité résidentielle et son image. Elle postule sur une réappropriation du centre-ville par les piétons-citoyen·enne·s, les commerçant·e·s et les visiteur·euse·s et fait ainsi la part belle à la mobilité douce. 

D’avril à octobre, des aménagements temporaires seront installés afin de créer une place vivante et conviviale : places de jeux mobiles, piste de pétanque, table de pique-nique, bancs publics supplémentaires et fleurissement sont au programme.

Jusqu’au 31 mars, des propositions sont attendues de la part des commerçant·e·s ou tenancier·ères d’établissements publics du secteur Marché, Carmagnole et Six-Pompes qui sont invité·e·s à mettre sur pied des évènements conviviaux permettant d’attirer le public, la clientèle et d’utiliser de manière différente un espace libéré du trafic. Un programme complet avec les animations sera transmis aux acteur·trice·s commerciaux et aux médias d’ici fin avril. Nancy Kaenel Rossel, chargée de projet commerce et tourisme

Photo :  NKR

Les manifestations déjà planifiées dans le secteur :

  • Du 7 au 16 avril : carrousels sur la place du Marché (déplacement du marché les 8, 12 et 15 avril, sur la place de la Carmagnole et Hôtel-de-Ville)
  • Le 13 mai : Fête de mai en vieille ville + mini-trotteuse sur la place du Marché
  • Les 19 - 20 août : brocante et marché des créateurs sur la place de la Carmagnole
  • Du 29 juillet au 5 août : festival de La Plage des Six-Pompes
  • Les 25 et 26 août : Open Air sur la place du Marché et celle des Brigades internationales en collaboration avec l’ABC
  • Le 26 août : animations autour du vélo avec l’ATE
  • Du 1er au 3 septembre : Braderie