Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

une cérémonie pour les personnes nouvellement naturalisées

La cérémonie a eu lieu au Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds. Photo : Aline Henchoz

Tu viens d’où ? De la Tchaux ! C’est ainsi que Yann Guillemot a terminé son émouvant discours lors de la cérémonie organisée en l’honneur des personnes nouvellement naturalisées le 23 novembre dernier, en présence de nos autorités.

L’obtention de la nationalité est un passage marquant pour la majorité des personnes qui entament cette démarche. Ce d’autant plus que la nouvelle loi fédérale (2018) sur la naturalisation prévoit des conditions plus restrictives que par le passé.

Le parcours pour obtenir le passeport est jalonné d’étapes, plus ou moins difficiles à passer selon les profils, servant à démontrer la bonne intégration des personnes. Soit. Néanmoins, l’acquisition de la nationalité ne reste qu’une étape d’un processus et pas une fin en soi, tant il est important de valoriser les appartenances multiples.

 

Ce qu’on retiendra ? La richesse qu’apportent les 109 nouvelles·eaux concitoyen·ne·s représentant pas moins de 23 nationalités, ou encore leurs témoignages sur leur parcours, mais aussi sur notre ville, que certain·e·s connaissent bien mieux et depuis plus longtemps que nous… Au fond, une cérémonie comme une reconnaissance à double sens !

Sandrine Keriakos Bugada, déléguée à l’intégration et à la cohésion sociale