Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Trente ans d'engagement contre le racisme

Visuel : Mathilde Schenk, élève au Lycée Denis-de-Rougemont

En 1995, un collectif informel d’associations et d’acteurs se réunissait à l’échelle cantonale avec pour volonté de thématiser la question du racisme et de mener des actions marquantes. Le 20 mars dernier, la 30ème Semaine d’actions contre le racisme (SACR) a été inaugurée à La Chaux-de-Fonds en présence d’un public engagé.

Depuis 30 ans, le Forum Tous Différents Tous Égaux réunit des citoyen-ne-s, des associations, des institutions ainsi que des collectivités publiques, dont la Ville de La Chaux-de-Fonds, autour d’un même objectif : lutter contre les discriminations et promouvoir l’égale dignité. La SACR se dote chaque année d’un thème. Cette édition anniversaire thématise la question du « racisme décomplexé » à travers plus de 100 événements à l’échelle du canton, depuis le 4 mars et jusqu’au 10 juin 2025. Conférences, débats, expositions, pièces de théâtre, micro-trottoir, chants, spectacles : tous les genres sont mobilisés pour donner un éclairage sur les discriminations dans nos sociétés et rappeler que les normes et les lois ne suffisent pas à éradiquer de tels phénomènes, mais qu’il s’agit d’œuvrer au quotidien avec conscience, conviction et objectivité.

Les assoociations et acteurs qui s’engagent contre les discriminations n’attendent pas la SACR pour agir. Ils trouvent néanmoins durant cette campagne différentes voies pour sensibiliser autour de cette réalité qui prend des formes diverses, parfois pernicieuses, surtout dans son fonctionnement systémique. La Ville de La Chaux-de-Fonds s’engage elle aussi depuis de nombreuses années en s’alliant, d’une part, à la SACR et en développant, d’autre part, des actions auprès de ses employé-e-s et de ses usager-ère-s pour continuer à être une administration exemplaire et ouverte à la diversité en affichant une tolérance zéro à l’égard des discriminations. Alors que cette édition se propose d’interroger le racisme décomplexé, il est temps de revisiter trois décennies d’actions et la complexité d’un phénomène qui requiert une veille de chaque instant.

Sandrine Keriakos Bugada, déléguée à l’intégration et à la cohésion sociale

Prochains événements à La Chaux-de-Fonds

– Vendredi 28 mars
18h00 – Musée d’histoire : Conférence d’Hélène Dumas, historienne, chargée de recherche au CNRS sur le thème Rwanda, 1994 : histoire d’un discours de haine en acte
20h00 – ABC : projection du film Didy de François-Xavier Destors.

– Samedi 29 mars
Association GEFEA : Discussion sur le Racisme au sein du foyer, tabou ou réalité ? Avec la population, sur la Place du marché.

– Samedi 5 avril
18h00 – Relais interculturel (Parc 75) – Association somalienne de développement durable : Débat avec différent-e-s intervenant-e-s sur le thème Racisme décomplexé, quelle réponse ?

– Du lundi 5 au vendredi 9 mai
Invitation à visiter l’exposition Ciao Italia au Lycée Blaise-Cendrars.

– Samedi 12 avril
17h30 – Maison du Peuple (petite salle) – Fédération africaine des Montagnes neuchâteloises : Table ronde sur le thème Médias et réseaux sociaux : répondre aux discours décomplexés.

– Mardi 29 avril
Club 44 : Conférence de François-Xavier Fauvelle, historien et archéologue, professeur au Collège de France sur le thème L’Afrique et le monde.

– Mardi 10 juin
Club 44 : Conférence d’Eric Fassin, professeur au Collège de France sur La violence des frontières.

Les trois Bibliothèques de la Ville proposent une sélection d’ouvrages en lien avec le racisme.

Programme complet sur www.ne.ch/sacr