C’est en 2014 que Nathalie Ducatel ouvre la materiotek-mercerie, magasin située sur la place de la Carmagnole, afin de regrouper dans un seul espace des produits et matériaux anciens, associés ou non au monde de la mercerie.
Grâce au rachat du stock de la mercerie ancienne Mamiboutons, constitué de milliers de boutons et autres trésors, presque tous antérieurs aux années 1940, l’enseigne dispose d’une offre riche. La variété, l’originalité et la qualité des produits et matériaux, souvent difficiles à trouver aujourd’hui sur le marché, apportent une singularité remarquable à son offre.
Celle-ci inclut du fil à coudre, à broder, à tricoter ; des galons, des rubans ; du passepoil, du croquet ; des franges, des cordes, des cordons ; des lacets, des élastiques, du biais ; des dentelles et des broderies ; des fermetures Eclair®, des boucles en tout genre… mais aussi des aiguilles, des boîtes de rangements et bien d’autres raretés…
Conservatrice-restauratrice, passionnée par la création, la transformation et l’utilisation des matériaux, Nathalie Ducatel enrichit ses connaissances à travers ses expériences dans le milieu patrimonial, l’enseignement de la conservation-restauration et la transmission des savoir-faire.
Dès l’ouverture du magasin, Coralya Wühl, créatrice de la marque Noixdecoquette, intègre le lieu pour y travailler et vendre ses créations. Grâce à elle, materiotek-mercerie offre également un service de retouches.