Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

ON PEUT S'INSCRIRE AU PASSEPORT-VACANCES

Le Passeport-Vacances serait originaire d’Allemagne. Un article paru dans le journal « Le Peuple, La Sentinelle » de La Chaux-de-Fonds, en 1969, nous apprenait que la ville de Hambourg délivrait des « certificats de vacances » à tous les enfants âgés de 6 à 15 ans sans programme de vacances pour une somme de 14,50 marks. Il permettait l’accès gratuit par tous les moyens de transport urbain aux piscines, jardins, port et bien d’autres lieux.

Après avoir fait son apparition à Zurich et Bâle, le Passeport-Vacances débarquait à Fribourg en 1978. La participation des enfants montait en flèche. De 440 enfants, au départ, il atteignait 1 550 enfants en 1985. Une collaboration entre Pro Juventute, les Ferienpass de Zurich et les Centres de Loisirs de Fribourg a permis de développer un programme d’activités.

La Ville de Genève s’est lancée à son tour en dotant quelques buts au Passeport-Vacances : promouvoir une action éducative, apprendre en s’amusant, proposer des activités en lien avec l’actualité, à la prévention, ne pas tomber dans les excès du type « consommation d’activités », donner aux jeunes l’occasion de gérer son temps libre.

Au fil du temps se sont développés les Passeports-vacances en Romandie, dont celui des Montagnes neuchâteloises (Pasvac)  en 1984. Le Pasvac s’adresse aux enfants de 8 à 16 ans, des deux districts du Haut. Valable du 2 au 14 octobre 2023, pour un forfait de Fr. 25.-, il offre un vaste choix d’activités parmi différents thèmes : nature et découverte, métiers et entreprises, création et culture, sports et jeux. Le catalogue des activités peut être consulté sur le site pasvac.ch ou auprès des points de vente: À La Chaux-de-Fonds, au Service de La Jeunesse, Serre 12, à la Bibliothèque des Jeunes, Ronde 9. Au Locle, à la Bibliothèque des Jeunes, M.-A. Calame 15.

Au Pasvac, chaque participant·e fait part de ses souhaits d’activités, selon ses intérêts et sa disponibilité. En sus des activités qui lui seront attribuées, une bourse aux places libres lui sera proposée chaque jour. En dehors des activités, les participant·e·s auront libre accès aux musées de La Chaux-de-Fonds et du Locle, à la piscine des Arêtes de La Chaux-de-Fonds et à la patinoire du Locle.

Karin Vuilleumier, Comité d’organisation du Pasvac