Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Muzoo: TCHOO! Basta les dioramas...

TCHOO MUZOO

Le 31 juillet dernier, le Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds rend les clés de ses anciens locaux à l’Hôtel des Postes. Avec cette étape, une page de son histoire se tourne et accompagne un autre changement majeur, la disparition des dioramas dans sa future exposition.

Dans un Ancien-Stand rénové, MUZOO vous invite à venir découvrir, dès les 17 et 18 décembre, une exposition sur la crise de la biodiversité dans une scénographie enveloppante, contemporaine et énergique. Le musée dépasse le musée d’objets et devient un musée d’idée, l’idée que nous, humains, devons questionner notre relation au vivant.

C’est la fin des traditionnels dioramas offrant une vision idéalisée de la Nature. Après l’émerveillement, place à l’action et à l’engagement !

Au fil de vos visites, au travers de manipulations instructives et amusantes mais aussi d’exemples concrets, MUZOO vous invitera à renforcer votre prise de conscience de notre impact sur l’environnement. A l’heure des grands défis écologiques, cette nouvelle exposition vous permettra de renouer le contact avec cette richesse qui disparaît et, pourquoi pas, de vous engager pour sa préservation.

Observer un Raton laveur jouant dans son enclos et se rendre compte que cette espèce invasive nuit à la biodiversité en Suisse ?

Admirer un renne dans le zoo, puis s’informer sur les causes de la disparition de son habitat et s’intéresser aux actions pour y remédier ?

C’est possible à MUZOO. A vos agendas et TCHOO !

www.muzoo.ch


La nouvelle botte secrète de MUZOO résidera (aussi !) dans un riche programme d’activités tous publics. Des ateliers scolaires, certes, mais aussi une panoplie d’évènements ludiques et attrayants. S’étonner des liens qui nous unissent au vivant ? Plonger dans la biodiversité de nos sols ? Découvrir les mécanismes des réseaux de contrebande d’espèces menacées ? Tout ça, c’est MUZOO !