Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Les armoiries des 27 communes Neuchâteloises

Boudry / Brot-Plamboz / Cornaux / Cortaillod / Cressier / Enges / Hauterive / La Brévine / La Chaux-de-Fonds / La Chaux-du-Milieu / La Côte-aux-Fées / La Grande Béroche / La Sagne / La Tène / Le Cerneux-Pequignot / Le Landeron / Le Locle / Les Planchettes / Les Ponts-de-Martel / Les Verrières / Lignières / Milvignes / Neuchâtel / Rochefort / Saint-Blaise / Val-de-Ruz / Val-de-Travers

Reliez chaque armoirie à sa commune. Envoyez votre réponse jusqu’au 15 décembre 2023.

Parmi les bonnes réponses, la personne tirée au sort remportera un montant de 

CHF 30.- en Abeille.

– Participez par e-mail à sume.marketingurbain@ne.ch

– Ou à l’adresse : Marketing urbain, Passage Léopold-Robert 3 2300 La Chaux-de-Fonds en indiquant  : concours Abeille, nom et prénom, adresse complète et numéro de téléphone.

carteabeille2

RÉPONSES DU MOIS D’OCTOBRE

1. La Chaux-de-Fonds est la 3e ville la plus haute de Suisse après Davos et Viège.

Faux, La Chaux-de-Fonds, avec ses 992 mètres d’altitude, est la 2e ville la plus haute de Suisse, après Davos qui se situe à 1560 mètres d’altitude. Viège, quant à elle, se situe à 658 mètres d’altitude.

2. L’Art nouveau fut développé à partir de 1905 et le Style sapin est né à l’École d’art de La Chaux-de-Fonds, sous l’impulsion de Charles l’Eplattenier.

Vrai. L’Art nouveau, qui est né vers 1890, trouve aussi sa place au sein de l’École d’art, les élèves en gravures utilisent les motifs à la mode pour décorer les boîtes de montre. Dès 1905, sous l’impulsion de leur enseignant Charles L’Eplattenier, les élèves du cours supérieur d’art et de décoration développent une variante locale de l’Art nouveau appelé “le Style sapin”. Ils s’inspirent de la nature régionale pour créer un langage décoratif largement inspiré du sapin, de la gentiane ou du chardon.

3. C’est en juin 2008 que La Chaux-de-Fonds a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Faux, c’est en juin 2009.

4. La Chaux-de-Fonds s’appelait autrefois “Chaz de Fonz”.

Vrai, la première mention connue de La Chaux-de-Fonds “Chaz de Fonz” se trouve dans le Rentier de Valangin dit de 1333.Il s’agit d’un document qui énumère les prestations que les sujets doivent à leur seigneur. Ce document n’est pas daté mais il est certainement antérieur à 1358. Durant le siècle qui suit cette première mention, on relève qu’à deux exceptions près, le nom du lieu est toujours orthographié en trois mots distincts, par exemple, Chault de Fond (1378), Chauz de Font (1420) ou Chaud de Fond (1438).

5. La Ville a été construite en damier suite à la reconstruction après l’incendie de 1794. Sécurité, salubrité et équité sont les lignes directrices de ce plan de reconstruction.

Vrai. Il s’agit d’éviter la propagation des incendies, mais aussi d’offrir les espaces nécessaires pour le jardinage, le déneigement et d’assurer l’ensoleillement pour tous.

6. La Chaux-de-Fonds est la ville natale de Blaise Cendrars, Léopold Robert, Le Corbusier, Louis Chevrolet et Abraham-Louis Breguet.

Faux, Abraham-Louis Breguet est originaire de Neuchâtel.