Le Foyer de l’Écolier est une institution typiquement chaux-de-fonnière. Le premier foyer a été ouvert en 1957 à l‘initiative d’une institutrice, Madame Denyse Porret-Reymond avec l’accord enthousiaste du directeur de l’école primaire Monsieur Paul Perrelet.
Dès lors, le Foyer n’a cessé de se développer prouvant ainsi le besoin qui existait et qui existe toujours, il est d’ailleurs devenu une institution communale.
Aujourd’hui, Le Foyer c’est : 13 lieux d’accueil répartis dans les différents quartiers de la ville, dont un nouveau cette année, près de 300 enfants de la 3ème à la 7ème et environ 60 personnes qui y travaillent.
Les foyers offrent un espace chaleureux d’écoute et de partage. Les enfants sont accompagnés dans leurs devoirs, reçoivent un goûter, jouent, lisent, bricolent et échangent.
Les élèves y sont accueillis les lundis, mardis et jeudis de 15h30 à 17h30 et le mercredi de 13h30 à 15h30. Un foyer est ouvert le matin de 6h30 à 8h00 pour le petit déjeuner.
Les enfants peuvent être inscrits pour un ou plusieurs jours de la semaine, selon l’horaire désiré par les parents, le tarif modeste est proportionnel au revenu des parents.
Nous cherchons des personnes intéressées à venir travailler dans l’un des foyers. Si vous avez envie d’aider des enfants dans leurs devoirs, de les accueillir, de jouer avec eux quelques heures par semaine, vous pouvez contacter le Foyer de l’Écolier. Ce travail, qui nécessite au minimum un CFC, est rémunéré modestement, mais offre de belles expériences.
Françoise Jeandroz, présidente de la Fondation du Foyer de l’Écolier
INFORMATIONS
Direction du Foyer de l’Ecolier Charrière 36 La Chaux-de-Fonds 032 967 90 94 nathalie.caillet@ne.ch