Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

La météo, entre ciel radieux et pluie diluvienne au Musée paysan et artisanal

Le 20 septembre dernier, le Musée paysan et artisanal a inauguré « Météo du jour, météo toujours ».

Depuis que l’être humain travaille la terre, sa survie dépend du temps qu’il fait. Il observe très tôt le ciel, y voit des événements récurrents et s’aide, pour se les rappeler, de dictons comme : « Si la lune brille en clarté, le temps sec est apprêté ; mais la lune aux cercles pâlots fait sortir les escargots ». 

La météo, c’est le soleil, la pluie (ou tout ce qui tombe du ciel) et le vent. Le soleil, dont on se méfie pendant des siècles et qu’on finit par vénérer et rechercher dès la fin du 19e siècle. La pluie qui est bienfaisante pour les cultures et pour le paysan et devient miroir de l’âme et synonyme de spleen pour les poètes romantiques. 

Aujourd’hui, la météo est une science de plus en plus précise. Même si notre survie n’en dépend plus vraiment puisque nous sommes davantage à l’abri de ses désagréments, notre intérêt pour elle, toujours présent, porte essentiellement sur nos loisirs.

Il y a les extrêmes ; tornades, tempêtes, orages monstrueux, pluies diluviennes, inondations, avalanches qui ponctuent l’histoire de la météorologie de nos contrées et de La Chaux-de-Fonds en particulier. On se souvient encore de la tornade de 1926, qui avait fait de nombreux dégâts. Et que dire de celle de 2023 ? Aujourd’hui, le citadin·e s’inquiète davantage d’un ciel d’orage, se demandant ce qui va lui tomber sur la tête.

Cette exposition est à voir jusqu’au 1er mars 2026.

Octobre au Musée paysan c’est aussi la Fête du Musée. Le 5 octobre de 10h à 17h, cuisine maison avec gâteaux aux fruits, à la crème, soupe aux pois, saucisson et salade, production au four à bois de pains et de tresses, animations pour les enfants qui pourront fabriquer du beurre ou une petite éolienne, réjouiront les visiteur·euse·s. Des artisan·e·s vendront leurs créations et un petit poulailler égaiera les alentours du musée.

Le 9 novembre, nous ouvrirons la nouvelle exposition de fin d’année « Le père Noël s’amuse aussi », avec des jeux à voir et à tester et une animation dès 14h pour les enfants qui pourront profiter de divers ateliers.

Le 8 décembre à 14h, La Dame de Noël et Saint Nicolas feront leur traditionnelle halte au Musée paysan avec des cadeaux plein la hotte et des histoires à foison.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site www.mpays.ch

Diane Skartsounis, conservatrice du Musée paysan et artisanal

Photos : Musée paysan et artisanal