Pour la 6ème édition du Printemps culturel, manifestation cantonale devenue incontournable, les projecteurs se tourneront du 20 mars au 21 juin 2025 vers la péninsule coréenne, invitée à investir pleinement scènes et espaces d’expression. Pendant trois mois, Neuchâtel vibrera aux couleurs de la K-culture !
Depuis plusieurs décennies, nos écrans et plateformes numériques sont traversés par des productions tourbillonnantes « made in Korea ». Séries à succès sombres ou romancées et musique pop acidulée devenue phénomène mondial façonnent ainsi notre imaginaire collectif. Impossible, dès lors, d’ignorer l’extraordinaire rayonnement de la K-culture, portée sur nos rivages par un puissant courant appelé « hallyu ».
Si cette K-culture semble a priori un phénomène marqué par le culte de la jeunesse et le goût étourdissant du divertissement, il serait erroné de s’en tenir là car la Corée est aussi une terre millénaire aux traditions culturelles et artistiques fortement enracinées, terreau sur lequel la K-culture a pu s’élever et susciter l’engouement que l’on sait.
Le programme de cette édition se donne pour mission d’explorer tous les aspects de cette K-culture : histoire, cinéma, danse, arts graphiques, etc., sans oublier la possibilité d’acquérir quelques rudiments de coréen ou de goûter à la riche gastronomie du « Pays du Matin frais ».
Janique Tissot, au nom du comité du Printemps culturel