Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

ON PARLE D'ÉCONOMIE DIGITALE A LA CHAUX-DE-FONDS

C’est au Musée des beaux-arts, le 11 novembre dernier, qu’a eu lieu la première édition du forum économique “Economètre”, créé par le Service de l’économie de La Chaux-de-Fonds et l’Institut de digitalisation des organisations (IDO) de la HEG Arc. Une quarantaine de participant·e·s se sont joint·e·s à cette journée, qui résonne comme une belle réussite. Trois ateliers ayant pour thème principal “l’usage du numérique dans les organisations” ont été présentés et animés par divers intervenant·e·s de la HEG Arc :

Atelier N° 1 : la transmission du savoir-faire
Le processus de transmission du savoir-faire est crucial pour les entreprises industrielles. Les employé·e·s sont les mieux placé·e·s pour former à “ce qui n’est pas écrit dans les livres”. Comment créer de la valeur à partir des compétences des employé·e·s, pour d’autres employé·e·s ? Durant cet atelier mené par le professeur Francesco Termine, a été présentée une plateforme permettant de partager le savoir-faire au travers de tutoriels vidéo réalisés en interne, tout en valorisant les collaborateurs et collaboratrices.

Atelier N°2 : système d’information durable
Le deuxième atelier, mené par Steve Berberat et Damien Rosat, portait sur l’informatique durable, plus particulièrement le “Green by IT” – une thématique méconnue et sous-exploitée à notre époque, visant à utiliser le potentiel de la digitalisation afin de réduire l’empreinte environnementale de son entreprise. C’est au travers d’un jeu que les participant·e·s se sont accordé·e·s sur les meilleures actions à entreprendre,

Atelier N° 3 : la digitalisation
La digitalisation devient, à l’heure actuelle, une nécessité pour conserver la compétitivité face aux autres entreprises et disposer de solutions technologiques compatibles avec l’ère du digital. Soutenue par le programme NPR (aides financières pour projets novateurs), la HEG Arc a mis sur pied le “ Digital Arc Hub ” ; une plateforme qui offre notamment un outil d’auto-évaluation de la maturité digitale d’une entreprise afin de l’accompagner dans la mise en place d’une feuille de route pour sa transformation digitale. L’outil a été développé de manière itérative sous la direction de Maria Sokhn, professeure à la HEG Arc, avec l’aide d’un groupe de travail composé d’expert·e·s et de représentant·e·s d’entreprises.

C’est autour d’échanges et de projets prometteurs que les invité·e·s se sont ensuite joint·e·s à un apéritif dînatoire, servi dans ce lieu sublime qu’est le Musée des beaux-arts. De quoi en avoir l’eau à la bouche pour la prochaine édition.

Pour plus d’informations : www.heg-arc.ch

Texte : HEG Arc & Sophie Amey
Photo : Quentin Perrenoud