Le Centre archives et patrimoine (CAP) verra le jour en 2027 à La Chaux-de-Fonds. Il accueillera sous un même toit les archives cantonales, les archives communales, ainsi que les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque de la Ville. Il constituera un pôle culturel fort, au service de la population et de la recherche.
Le projet CAP réunit depuis 2019 l’État de Neuchâtel et la Ville de La Chaux-de-Fonds, après de premiers contacts noués en 2016. Ensemble, les deux partenaires ont lancé en 2022 un concours d’architecture. Le lauréat, choisi à l’unanimité, est le projet Papyrifera, du bureau dSA Daniele Stendardo Architectes sàrl. Le projet, développé et affiné avec les services concernés de l’État et de la Ville, a été soumis aux législatifs des deux entités, avec succès. Le 24 septembre dernier, le Conseil général a approuvé un crédit de CHF 12’985’000.- (37 voix pour, 3 abstentions) pour la réalisation du CAP, et un crédit de CHF 755’000.- (à l’unanimité) pour la sécurisation et le déménagement des archives dans le nouveau bâtiment. Le 1er octobre, le Grand Conseil a accepté les crédits de la part cantonale du projet, à l’unanimité.
Le CAP consiste en la réhabilitation et en l’agrandissement des anciens entrepôts Coop, à la rue du Commerce 100. Il est composé d’espaces de conservation centralisés, sûrs et suffisamment grands, ainsi que de locaux de traitement des archives et d’espaces d’accueil pour tous les publics. Le bâtiment est prévu pour un siècle au moins et privilégie le low-tech : les locaux de conservation des archives seront exempts de systèmes de climatisation énergivores. Sa toiture sera végétalisée et couverte de panneaux photovoltaïques.
Un jardin arboré au sud, du côté de la rue du Commerce, apportera un espace vert bénéfique tant pour la population que pour le bâtiment, grâce à l’ombre qu’il procurera. Le CAP participera ainsi à la revitalisation d’un quartier en cours de requalification autour de la gare des Forges, comportant les Anciens abattoirs, Quartier général et les Docks, où se côtoieront surfaces administratives, culturelles et commerciales. Selon la planification actuelle, le bâtiment sera prêt en 2027, pour La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse. Le déménagement des archives suivra, pour une mise en fonction du Centre prévue en 2028.
Joël Jornod, directeur des Bibliothèques et Archives
Christine Tourn, responsable des Archives privées, Bibliothèque de la Ville
Illustrations : images de synthèse du futur Centre archives et patrimoine (CAP), dSA sàrl.