Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Un engagement qui perdure depuis 25 ans

En 2000, une équipe de Chaux-de-Fonnières et Chaux-de-Fonniers passionné-e-s prit une décision assez folle : acheter et restaurer la Villa Jeanneret-Perret, alias la Maison blanche. Pendant 5 ans, elles-ils fouillèrent les archives, sondèrent les murs, recherchèrent les spécialistes les plus pointu-e-s et s’intéressèrent aux subtiles nuances du bleu outremer. Au final, non seulement l’équipe relança l’intérêt pour le début de la carrière de celui qui deviendrait Le Corbusier, mais elle réussit son pari : en 2005, la Maison blanche restaurée comme à sa construction en 1912, ouvrait ses portes au public.

Depuis, cette demeure emblématique, qui recèle les prémices des révolutions architecturales qu’introduira Le Corbusier, se visite toute l’année. L’équipe de base a évolué : elle a mis sur pied un solide groupe de bénévoles chargé de l’accueil des visiteur-euse-s, lancé une saison culturelle régulière, tout cela géré par une administratrice hors pair.

La mission première du comité reste inchangée : préserver et faire vivre la Maison blanche, pour que ce patrimoine chaux-de-fonnier rayonne au-delà des frontières cantonales et nationales, malgré les difficultés inhérentes à la conservation d’un bâtiment de cette valeur.

Cette année, l’Association Maison blanche a 25 ans. Nous organisons ainsi un week-end de festivités, les 25 et 26 octobre, pour honorer toutes les personnes qui ont rendu ce premier quart de siècle possible et leur montrer notre gratitude. Ces deux jours marqueront également les 20 ans de l’ouverture au public. Ce sera l’occasion d’insuffler une énergie nouvelle à la Maison blanche, avec des activités et des installations inédites.

Pascal Bourquin, président de l’Association Maison blanche
Photo : Eveline Perroud.