Au crépuscule, la nature se transforme, ses bruits se modifient, des ombres apparaissent, certains animaux se réveillent, d’autres se cachent. À l’occasion de la Fête de la Nature, le Parc du Doubs vous propose une sortie inédite le samedi 24 mai prochain pour appréhender et découvrir la nature autrement, à la tombée de la nuit. Au départ du haut de La Chaux-de-Fonds, cette marche familiale facile d’environ 3 kilomètres et avec un faible dénivelé emmènera le groupe dans le bois situé au-dessus du Bois-du-Petit-Château. Lors de cette balade guidée pour toute la famille (enfants dès 6 ans), le guide et naturaliste passionné Maurice Grünig invitera les participants à utiliser leurs différents sens pour appréhender la vie nocturne de la forêt et des champs.
Grâce à l’ouïe, en écoutant attentivement, il sera certainement possible de repérer certains animaux ou oiseaux nocturnes. On apprendra également à utiliser le sens du toucher pour reconnaitre et identifier les arbres. Enfin, en éteignant les lampes de poche, le guide proposera d’observer le ciel et les contre-jours de la forêt.
Il évoquera d’autre part la magie de la bioluminescence; la production et l’émission de lumière par des organismes vivants, notamment de certaines espèces de champignons. Une véritable expérience à vivre en famille !
Cette randonnée guidée est gratuite pour le public, offerte par le Parc du Doubs, mais l’inscription est obligatoire. Le départ se fera à l’entrée nord de MUZOO (rue des Électrices 32) à 20h. Le retour est prévu au même endroit aux alentours de 22h30.
Retrouvez toutes les informations et le formulaire d’inscription en scannant le code QR ci-dessous ou sur le site internet de la Fête de la Nature.
Sylvine Boillat, chargée de communication du Parc du Doubs