Chaque mercredi matin, rires et exclamations créent une ambiance joviale dans le quartier de l’Esplanade : ce sont ceux des parents et de leurs tout-petit·e·s aux ateliers préscolaires proposés par l’Espace Parents de l’EPER. Ces rencontres gratuites, ouvertes à tous·tes, mais adaptées aux familles en situation de vulnérabilité, allophones ou issues de la migration, sont des moments précieux. Véritables leviers d’inclusion pour les familles confrontées à des facteurs fragilisants tels que l’isolement social, la vulnérabilité financière et la barrière de la langue, elles permettent de renforcer les liens parents-enfants à travers des animations et jeux autour de thèmes variés.
Ces ateliers développent les compétences langagières, créatives, motrices et sociales et préparent l’entrée à l’école. Ces moments de partage sont tout aussi enrichissants pour les parents puisqu’ils favorisent les échanges entre eux, créant un espace de rencontre, d’entraide et de pratique du français. « C’est une excellente occasion de passer du temps de manière productive avec mon enfant et d’élargir son cercle de connaissances», relève Oxana, stagiaire et participante aux ateliers.
Soutenu par le Service de l’intégration et de la cohésion sociale de la Ville de La Chaux-de-Fonds, l’Espace Parents œuvre depuis 2009 pour accroître l’autonomie et la confiance des parents, renforcer leurs compétences parentales et sociales, et favoriser l’intégration des familles.