Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Un livre et une nouvelle exposition sur les "Enfants du placard"

Basée sur une recherche du Fonds national suisse et sur un séminaire de l’Université de Neuchâtel, l’exposition “Enfants du Placard. À l’école de la clandestinité”, présentée au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds du 12 juin 2022 au 19 mars 2023, a marqué les esprits et suscité un grand intérêt, de la part du public et des médias.

Elle connaît aujourd’hui une seconde vie à la Galerie du Pressoir, à Ecublens (VD) où elle sera visible jusqu’au 4 février. Sur l’initiative de la déléguée à l’intégration de cette commune, une version légèrement adaptée a en effet été réalisée par le Musée d’histoire.

Le 12 janvier, à l’occasion du vernissage de la nouvelle exposition, le public a pu également découvrir une publication collective, dirigée par Francesco Garufo, conservateur du Musée d’histoire, Sarah Kiani et Kristina Schulz, respectivement maître-assistante et professeure à l’Université de Neuchâtel. Ce livre est un catalogue de l’exposition de
La Chaux-de-Fonds, mais il propose également des approfondissements thématiques et une contextualisation plus large. Il regroupe des contributions de l’équipe du Musée, de celle du projet du Fonds national, ainsi que de nombreux textes des étudiants et des étudiantes du séminaire de master sur les “Enfants du placard”.

À partir de sources multiples, couvrant entre autres la presse, les accords bilatéraux, des récits littéraires, les brochures, les statistiques, les registres de la police des étrangers et du contrôle des habitants, ces courts textes reconstituent le contexte historique à l’échelle internationale, nationale et locale, en se concentrant plus précisément sur la situation à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds.

Il s’agit donc de lire les parcours individuels des enfants clandestins à la lumière des politiques migratoires de l’époque, de s’intéresser aux réactions et aux mesures policières ou encore à la question de l’accès aux soins. Il s’agit également de retracer la position des églises et des syndicats, les mobilisations de la société civile et, enfin, d’en savoir plus sur la vie quotidienne des familles.

Le livre est disponible sur le site des Éditions Alphil ainsi qu’à la boutique du Musée d’histoire.

Francesco Garufo, conservateur du Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds
Photos : exposition “Enfants du Placard” © Ville de La Chaux-de-Fonds, A. Henchoz.
Couverture du livre : © KOMBO.Studio

Musée d’histoire

Rue des Musées 31, 2300 La Chaux-de-Fonds
museehistoire.vch@ne.ch
www.mhcdf.ch
Jours d’ouverture : du mardi au dimanche de 10 h à 17 h