Présentation du projet aux acteurs culturels de la Ville. Photo : Johan Gobet
En ce début d’été généreux et ensoleillé, La Chaux-de-Fonds dévoile les contours de sa candidature pour Capitale culturelle suisse 2025. Le projet est à l’image de la ville : chaleureux, authentique et porté par un état d’esprit novateur. Il place les artistes régionaux au cœur de la programmation et favorise les échanges avec la diversité des arts et des cultures suisses.
Après plusieurs mois de réflexions et d’échanges, le projet chaux-de-fonnier a été dévoilé le 20 juin dernier à la presse ainsi qu’à une centaine d’artistes, d’actrices et d’acteurs culturels de la région lors d’une soirée conclue par un magnifique concert de Giulia Dabalà.
En 2025, les artistes régionaux se retrouveront au cœur de la programmation. La diversité des cultures suisses sera valorisée par des échanges, des rencontres et des coproductions. La participation culturelle, le dialogue national et le rayonnement seront les moteurs de la manifestation.
Pour en savoir plus :
– Le site Internet de l’association chaux-de-fonnière : www.ccs2300.ch
Portée par l’association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse, soutenue par la Ville de La Chaux-de-Fonds et le canton de Neuchâtel, la Capitale culturelle se veut ambitieuse. La Chaux-de-Fonds drainera des publics nationaux et internationaux qui prendront part à des événements d’envergure ou à des manifestations plus intimistes, que cela soit dans les nombreux lieux culturels de la ville ou dans les appartements, friches ou parcs aménagés pour l’occasion. La programmation créera également des ponts avec les principaux événements culturels nationaux.
Certaines étapes-clés restent à franchir avant de présenter au jury suisse une candidature solide. Les aspects financiers de la manifestation doivent notamment être solidifiés. Les prochains mois seront cruciaux. La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse ? Le rêve est en train de prendre forme !